Amphithéâtre Fernand Lindsay Lanaudiere

PQFMCB

Les finalistes pour le prix littéraire Québec-France Marie-Claire Blais édition 2019

Le comité lecture de L'AQFL c'est rencontré le 31 octobre 2018 pour attribuer une note à un auteur français pour son premier roman. le nom du grand gagnant sera annoncé lors
du Salon international du livre de Québec qui se déroulera en avril 2019. L’auteur recevra une bourse de 2 000$ et effectuera une tournée promotionnelle de son œuvre au Québec.

Le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais
Depuis 2005, le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-
Blais récompense un auteur français pour son premier roman.Véritable prix du public, il rassemble dans les
Réseau Québec-France plus de 150 lecteurs passionnés dans plus de 16 région du Québec.

Marie-Claire Blais
 La marraine du Prix, tient à féliciter «chacun de ces finalistes qui a mis tout son cœur et son talent dans
l'écriture d'un premier roman dont le jury a reconnu l'exceptionnelle qualité, la sensibilité poétique et l'humanité».

 
Vign_drapeau_france
 
Vign_prix_M-C_B
     Communiqué pour diffusion immédiate   
     Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais  édition 2018
Présélection des «premiers romans»
Montréal, 30 janvier 2017-Le Réseau Québec-France(RQF) est heureux d’annoncer le nom des
écrivains français présélectionnés pour leur premier roman pour le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais de la prochaine édition 2017-2018.
 
-Fils du feu
de Guy Boley (Grasset)
-Le Moabi cinéma
     de Blick Bassy (Gallimard)
-En attendant Bojangles
de Olivier Boudreault (Finitude)
-Les contes défaits
de Oscar Lalo (Belfond)
-Elle regarde passer les gens
de Anne James Chaton (Verticales)
-Désorientale
de Nigar Djavadi (Liana Levi)
-Possédés
de Frédéric Gros (Albin Michel)
   -Le grand marin
de Catherine Poulain (L’Olivier)

-Ce qui nous sépare
  de Anne Collongues (Actes Sud)
           -Sauve qui peut (la révolution)
  de Thierry Groger (Actes Sud)
 
Mentionnons que le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais récompense depuis 2005 un auteur français pour son premier roman. Sur référence du Festival du premier roman de Laval (en France), trois finalistes sont élus par un jury qualifié, composé de Christine Otis, doctorante en études littéraires à l’Université Laval, Catherine Catta, passionnée de littérature, et André Ducharme, journaliste et écrivain.
La décision finale appartient aux comités de lecture des Associations régionales du Réseau Québec-France qui réunissent près de 150 passionnés de littérature à travers le Québec.
Le lauréate st ensuite dévoilé au Salon International du livre de Québec en avril
de chaque année. Il y reçoit alors le certificat du Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais accompagné d’une tournée de promotion dans différentes régions du Québec et d’une bourse de 2000$.
–                Information:        Lise Nault,
             438 382-7822,
prixlittéraireqfmcb@gmail.com
site:www.quebecfrance.qc.ca
PARISA REZA remporte le prix littéraire Québec-France Marie-Claire Blais 2017
Vign_prix_litteraire_avril_2017
  Lors de la remise des prix littéraires du Salon international du livre de Québec, le président du Réseau Québec-France, André-P. Robert, en présence de la Consule générale de France à Québec, madame Laurence Haguenauer, a eu l’honneur de décerner le prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais 2017 à l’écrivaine française Parisa Reza pour son premier roman Les jardins de consolation, paru aux Éditions Gallimard. Mme Reza s’est vu remettre une bourse de 2,000 $ et un certificat d’honneur signé par la marraine du prix, madame Marie-Claire Blais.
Le 16 mars dernier à Paris, est paru Le parfum de l’innocence, le deuxième roman de Mme Reza aux éditions Gallimard. Cette oeuvre est attendue au Québec avant la fin d’avril.
 
Les jardins de consolation, un prix du public québécois
Ce prix littéraire porte la voix de quelque 150 lecteurs issus de 17 comités de lecture des Associations Québec-France. Parmi les 3 romans finalistes, ils ont choisi celui de Parisa Reza, notamment pour son récit sympathique et instructif, la construction de son roman, ses personnages attachants qui évoluent selon les changements historiques et politiques et le style d’écriture à la fois frais, nuancé, métaphorique et poétique. Érudition et émotions se côtoient tout au long du livre.
Tournée promotionnelle
Du 3 au 13 avril, l’auteure part en tournée promotionnelle dans une dizaine de villes du Québec. Elle présentera son œuvre auprès de différents publics dont le milieu éducatif comme l’Université de Montréal, le Collège Stanislas et les Cégeps de la Gaspésie. Elle participera à des rencontres littéraires et des ateliers d’écriture. Autant d’événements, de lieux et de contacts permettant à l’auteure de vivre une expérience unique avec ses lecteurs québécois et le grand public. La lauréate se rendra également disponible pour des dédicaces et les médias. 

Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais Rappelons que depuis 2005, le prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais récompense un auteur français pour son 1er roman. Il s’inscrit dans l’esprit de collaboration entre le Réseau Québec-France et la Fédération France–Québec/francophonie. Selon le principe de réciprocité, un concours littéraire semblable existe en France pour favoriser la diffusion d’œuvres littéraires québécoises : le prix France-Québec. Le Réseau Québec-France Le Réseau Québec-France pour sa part, vise à favoriser le développement de la relation d’amitié et de coopération privilégiée entre le Québec et la France. Pour en savoir plus :

 
Vign_prix_M-C_B
Le comité lecture 2018-2019 est sous la responsabilité de Pierre Soumis,
 
Vign_prix_litt_salon_du_livre_quebec
© 2009
Créer un site avec WebSelf