Amphithéâtre Fernand Lindsay Lanaudiere

Francofête Tourismots 2019
Vign_Drapeau_Quebec

L’Association Québec-France Lanaudière participera à la Francofête 2019, en partenariat avec l’Office québécois de la langue française et le Réseau Québec-France; celle-ci se tiendra du 11 au 24 mars 2019. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour célébrer la Francofête 2019 et participer à la ludictée et Tourismots (jeux ludiques).

Cette activité sera précédée d’un dîner et se tiendra :

Le dimanche 17 mars 2019,

à l’Annexe à Roland

147, rue Saint-Paul

Joliette (QC) J6E 5G2

L’activité débutera par le dîner dès 12h au coût de 25 $ pour les membres et de 30 $ pour les non-membres (incluant taxes et service) nous avons un permis d’alcool, apporter vos consommations. Le dîner sera suivi, à compter de 13 h 30, de la ludictée et des jeux ludiques. La participation à ces jeux est gratuite.

Veuillez confirmer tant pour le dîner que pour la participation en après-midi, pour une meilleure gestion de l’activité et ce, avant le 12 mars, par courriel ou par téléphone à :

Agnès Derouin, présidente

127, rang St-Charles

Saint-Thomas (Québec) J0K 3L0

Téléphone : (450) 759-5252 

Courriel : presidente@quebecfrancelanaudiere.org

Des prix de présence et d’excellence seront remis aux participants et aux gagnants. Nous comptons sur la participation des gens de tous les âges et de tous les horizons.

 
TOURISMOTS

WxwT5Flq7il2Th19oknWi8qFU7Y.png
Inscription
Francofête

 

Le Réseau Québec-France lance la 5e édition de Tourismots !

 

Sherbrooke, le 11 février 2019. Fidèle à son habitude, le Réseau Québec-France (RQF) invitera les francophones et les francophiles à célébrer leur amour de la langue française en mars et avril 2019. Et de belles surprises vous attendent pour cette nouvelle édition de Tourismots en partenariat avec l’Office québécois de la langue française !

 

« Fort du succès des années passées, nous avons décidé de continuer sur le thème du tourisme pour mettre en valeur à la fois la langue française et les attraits touristiques québécois et français » explique monsieur André-P. Robert, président du Réseau Québec-France. « Étant donné que les principales régions mises en vedette par Tourismots 2019 sont les villes et villages de l’Abitibi-Témiscamingue et des Cantons-de-l’Est, nous y ferons plusieurs fois références dans les jeux linguistiques et dans la Ludictée de Monsieur le Maire de Val d’Or que nous proposons à nos membres et au grand public » ajoute‐t-il.

 

Évènement phare du Réseau Québec-France, l’activité Tourismots, qui comprend une dictée ludique et des jeux linguistiques sur le thème du tourisme au Québec, aura lieu du 11 mars au 14 avril 2019, dans plus d’une douzaine de villes québécoises notamment Chambly, Gaspé, Granby, Joliette, Lachute, Laval, Longueuil, Québec, Saint-Eustache, Saint-Georges de Beauce, Saint‐Jérôme, Sainte‐Thérèse, Saguenay, Sherbrooke et Val d’Or. Le carnet officiel des jeux et de la Ludictée sera offert sur place par les associations Québec-France participantes. Si vous souhaitez y participer, nous vous invitons à vous inscrire et à vous amuser avec un mini-jeu linguistique publié sur le site Internet du Réseau Québec-France et dans sa page Facebook.

 

Dans un esprit ludique et une atmosphère familiale, Tourismots permet aux participants de s’amuser à tester leurs connaissances de la langue française et de retrouver le plaisir de l’écrire. Des prix de participation d’une valeur totale de près de 5 000 $ seront également offerts en tirage au sort.

 

Nous sommes heureux de vous annoncer que monsieur Pierre Corbeil, maire de Val-d’Or, a accepté avec enthousiasme notre proposition de participer à l’activité Tourismots.

 

Il sera le lecteur officiel de la Ludictée, qui, au fil des mots, nous fera sillonner sa ville et sa région. « En tant que citoyen québécois, j’ai un attachement particulier envers la langue française. Il me semble très enrichissant que les jeunes et moins jeunes s’exercent à mieux maîtriser leur langue d’usage public tout en s’amusant et en développant leurs connaissances. Enfin, participer à des jeux linguistiques et à une dictée, c’est valoriser l’écriture, clé d’une bonne communication dans la société d’aujourd’hui. » a souligné Pierre Corbeil.

 

Notons que les Tourismots du Réseau Québec-France se réalisent principalement durant la période de la Francofête de l’Office québécois de la langue française du 11 au 24 mars mais peuvent aussi se réaliser jusqu’au 14 avril 2019.

 

 

Plus de renseignements sur : www.quebecfrance.org/tourismots

 

À propos du Réseau Québec-France

Fort de 1 400 membres à travers tout le Québec, le Réseau Québec-France œuvre au quotidien en faveur d’une relation franco-québécoise directe et privilégiée. Entre projets culturels, activités régionales et programmes de mobilité jeunesse, le Réseau forme avec son homologue français, la Fédération France-Québec/francophonie, un réseau unique de près de 4 000 citoyens engagés dans la promotion du français et de l’amitié entre le Québec et la France.

 

Le Réseau Québec-France et ses partenaires vous y invitent et vous y attendent !

 

Partenaire financier principal

 OQLF logo 

Partenaires de la région vedette :

Pierre Corbeil
Ville de Val d'Or

Tourisme Val d'Or
La Cité de l'Or
 
 
 
Forestel

La vidéo de présentation

 
Je m'inscris
Propulsé par WebSelf
Tourismots 2018
Vign_logo_langue_de_France
francofete.png

Bonheur de dire, plaisir d’écrire

Les dix mots de la Francofête 2018

 

 

À vous de découvrir ou redécouvrir les dix mots de la Francofête 2018 que
nous vous invitons à avoir le bonheur de dire et le plaisir d’écrire lors des prochains Tourismots du Réseau Québec-France en mars 2018 ( fort probablement le 25 mars 2018 ). Ces dix mots, en caractère gras, ont été proposés par la France, la Suisse, la Belgique, l’Organisation internationale
de la francophonie et le Québec.

Ohé, participants de la Ludictée des Tourismots du Réseau Québec-France!

 

Si vous trouvez que les lecteurs de cette dictée francofestive ont du bagou, ils ne sont pas pour ça des griots. On ne leur demande pas d’être volubiles ni de placoter, mais de lire le texte sans jactance en  prononçant bien tous les mots à voix haute . Ils peuvent susurrer certains passages, surtout les plus truculents, mais doivent mettre l’accent sur
les mots cachés que vous devez écrire.

 

Selon vous, quels sont les deux mots parmi les dix ci-dessus qui ont été proposés par le Québec

 

 

Mots du Québec : __________________   ___________________

© 2009
Créer un site avec WebSelf