Amphithéâtre Fernand Lindsay Lanaudiere

Notre mission

L'Association Québec-France Lanaudière membre du Réseau Québec-France/francophonie a pour but principal de faire connaître la France aux Québécoises et aux Québécois. En France, un partenaire analogue, Fédération France-Québec/francophonie a l'objectif inverse, soit celui de faire connaître le Québec à nos cousins français.

Pour accomplir notre mission, le conseil d'administration de l'association Québec-France Lanaudière propose à ses membres une série d'activités visant à faire connaître la France, ses régions et les gens qui les habitent ainsi que les us et coutumes qui les caractérisent.

C'est par des soupers conférence, par des échanges multiples entre les deux peuples que nous tentons de faire connaître la France en terre québécoise; de plus nous supportons et parfois initions des mouvements favorisant la signature de pactes d'amitié entre divers groupes ou de jumelages de municipalités.

Nous avons ajouter des activités par visioconférence lors de la pandémie.

A la grandeur du Québec, les associations et organisations adhérentes au Réseau Québec-France/francophonie, ouvrent une première fenêtre sur le monde. Les liens que nous entretenons avec les régionales qui constituent la Fédération France-Québec/francophonie permettent d'accroître ce réseau et de tisser des liens étroits avec des cousins français et cela, autant en France qu'au Québec!


L'association Québec-France Lanaudière entretient des liens particuliers avec  Périgord-Québec (Dordogne), L'Enclave des Papes (Vaucluse) Valréas, Pays de Brive-Corrèze (Limousin) Brive-la-Gaillarde et Gard-Québec (Occitanie) Nîmes.  En effet, nous avons signé un pacte d'amitié avec chacun d'eux, par lequel nous nous engagions:

  • à œuvrer à l'éclosion et au développement de relations franches et sincères;
  • à alimenter des relations d'amitié étroites et durables;
  • à promouvoir des échanges culturels, économiques, sociaux, sportifs, éducatifs et touristiques.
© 2009
Créer un site avec WebSelf