Amphithéâtre Fernand Lindsay Lanaudiere

Les Acadiens en France et dans les colonies
Vign_flag-acadien

 Une belle suite de notre conférence du 7 mars 2021 sur Belle-Île-en-Mer avec Denise Lafond et Maryvonne Le Gac.

André-Carl Vachon

 Conférence sur la plateforme Zoom
inscription obligatoire

Dimanche 11 avril 2021
10h heure du Québec - 16h heure de France

Thème de la conférence : Les Acadiens en France et dans les colonies entre 1758 - 1785

 

Des Acadiens et des Français des îles Royale et Saint-Jean ont été déportés ou se sont réfugiés en France, en 1758. Combien étaient-ils? Où se sont-ils retrouvés? Sont-ils restés en France entre 1758 et 1785?

 

André-Carl Vachon

Notre conférencier est enseignant, auteur et historien. André-Carl Vachon détient une maîtrise (UQTR 2018), dont le litre est Les réfugiés acadiens en Nouvelle-France, 1755-1763.
Récipiendaire de plusieurs prix, ses recherches sur l’histoire de l’Acadie ont reçu une reconnaissance unanime. Il a rédigé plusieurs essais éclairants : Les déportations des Acadiens et leur arrivée au Québec, 1755-1775, Les Acadiens déportés qui acceptèrent l’offre de Murray, Histoire de l’Acadie en deux tomes, Une petite Cadie en Martinique ainsi qu’un roman-jeunesse Raconte-moi la Déportation des Acadiens. Il saura nous entretenir avec brio de cet aspect particulier des Acadiens qui furent accueillis par la France dans le contexte du Grand Dérangement qui s’est échelonné de 1758 à 1785.

 


Assemblée générale annuelle
Vign_annule_et_reporte
Bonjour,

C'est avec regret que le conseil d'administration de l'Association Québec-France Lanaudière a pris la décision de reporter l'assemblée générale annuelle qui devait se tenir le 20 octobre prochain, à une date ultérieure et inconnue pour l'instant.

La Santé publique demande de limiter les contacts sociaux; de plus, plusieurs membres demeurent dans la zone rouge.

Une recherche dans les archives de l'AQFL a permis de retracer les débuts de l'AQFL en 1984, une époque où les rapports étaient écrits à la machine à écrire. voir; des archives de l'AQFL

Félicitations aux personnes mentionnées dans ce premier procès-verbal. Si vous avez aimé ce document, nous poursuiverons avec d'autres notes intéressantes de nos archives régionales.

J'aimerais remercier les membres qui nous ont fait parvenir leur renouvellement, presque la moitié. Pour ceux et celles qui ont oublié, il est encore temps. Cela vous permettra de conserver votre adhésion et de soutenir l'AQFL, en nous la faisant parvenir soit par accès D, ou par chèque. (Voir formulaire ci-joint)

Espérant vous rencontrer éventuellement.

Tourismots 2020
Vign_logo-francofete

 

 

Tourismots 2020 JEUX LINGUISTIQUES ET LUDICTÉE

Venez redécouvrir avec nous les mots et les expressions de la langue française en participant aux TOURISMOTS 2020. Cette activité grand public vous est présentée dans le cadre de la Francofête, et mettra en vedette la région du Saguenay-Lac-St-Jean

Des prix de présence et d’excellence seront remis aux participants. Nous comptons sur la participation des gens de tous les âges et de tous les horizons, il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste de la langue. C’est pour le plaisir.

DATE : Le mardi 24 mars 2020

Endroit : Bibliothèque Robert – Lussier


                   1, place d’Évry,             Repentigny (angle Iberville)


                   (Salle Ginette–Bruneau)

 

Pour ceux et celles qui désirent prendre le repas, l’activité débutera à 11 h30, une boîte à lunch sera servi par le traiteur Première Moisson thé/café et dessert

Coût 25 $ pour les membres et 30$ pour les non-membres (incluant taxes et service)

Suivra dès 13h la dictée et des jeux linguistiques : la participation à ces jeux est gratuite.

 

Veuillez confirmer tant pour le dîner que pour la participation en après-midi, pour une meilleure gestion de l’activité et ce, avant jeudi le 19 mars,

 

Par courriel, ou par téléphone à : Agnès Derouin, présidente.  

127, rang St-Charles Saint-Thomas (Québec) J0K 3L0     Téléphone : 450 759-5252

Courriel : presidente@quebecfrancelanaudiere.org

 

 
Vign_logo_Reseau_Quebec-France

Le Réseau Québec-France lance la 6e édition de Tourismots !

 

Le 25 février 2020. Évènement phare du Réseau Québec-France, et la région Lanaudière l’activité Tourismots, en partenariat avec l’Office québécois de la langue française !

Comprend une dictée ludique et des jeux linguistiques sur le thème du tourisme au Québec. Cette année la région en nomination est le Saguenay-Lac-St-Jean et se tiendra entre le 14 mars et 26 avril 2020, dans plus d’une douzaine de villes québécoises.

 

Le carnet officiel des jeux et de la Ludictée sera offert lors de l’activité par l’association Québec-France Lanaudière le 24 mars à 13h à la bibliothèque Robert-Lussier à Repentigny.

 

Si vous souhaitez y participer, nous vous invitons à vous inscrire par courriel presidente@quebecfrancelanaudiere.org c’est gratuit. Amusez-vous avec un mini-jeu linguistique publié sur le site Internet du Réseau Québec-France et dans sa page Facebook. De plus, deux nouveaux jeux seront offerts aux amateurs de mots croisés et de Scrabble, Tourismots croisés et Tourismots scrabblés. Des prix de participation d’une valeur totale de près de 5 000 $ seront également offerts en tirage au sort à tous les participants du Québec en avril.

 

Dans un esprit ludique et d’atmosphère familiale, Tourismots permet aux participants de s’amuser. Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste de la langue pour y participer et tester vos connaissances de la langue française pour retrouver le plaisir de l’écrire.

Plus de renseignements sur : www.quebecfrance.org/Tourismots

 

À propos du Réseau Québec-France

Fort de 1 400 membres et amis à travers tout le Québec, le Réseau Québec-France œuvre au quotidien en faveur d’une relation franco-québécoise directe et privilégiée. Entre projets culturels, activités régionales et programmes de mobilité jeunesse, le Réseau forme avec son homologue français, la Fédération France-Québec/francophonie, un Réseau unique de près de 4 000 citoyens engagés dans la promotion du français et de l’amitié entre le Québec et la France.

-30-

 

 

Contacts

André P. Robert, président du Réseau Québec-France

aprobert@videotron.ca

819 452-3479

 

Agnès Derouin, présidente association Québec-France Lanaudière
presidente@quebecfrancelanaudiere.org

450 759-5252

 

 

 
ici
Francofête/Tourismots 2020

Tourismots 2020 vidéo Saguenay;

Invitation de la Mairesse de Saguenay, Madame Josée Néron, à participer aux activités TOURISMOTS, dans le cadre de la FRANCOFÊTE 2020.

Nouveauté cette année un jeu de mots croisés et un jeu de mots scrabblés.

Jocelyn Dorangeon slamer Raymonde Beaudoin conférencière
Vign_IMGP0423

INVITATION SLAM ET SOUPER-CONFÉRENCE

MARDI 8 OCTOBRE 2019

À COMPTER DE 17H30

À LA BIBLIOTHÈQUE ROBERT LUSSIER

(SALLE GINETTE BRUNEAU)

1, PLACE IVRY

REPENTIGNY

(ANGLE IBERVILLE)

 

PROGRAMME DE LA SOIRÉE

18H SOUPER BBQ (CHOIX DU CHEF) inclus dessert, café, eau et liqueurs.

19H PRESTATION DU SLAMER JOCELYN DORANGEON

19H30 CONFÉRENCE DE RAYMONDE BEAUDOIN

Jocelyn Dorangeon, slameur du Périgord
Notre invité a remporté le concours national de slam, organisé par
la Fédération France-Québec Francophonie.

Le slam, qui gagne en popularité, est une déclamation de poésie orale, scandée ou
chantée. Le slameur s'est distingué grâce à deux textes parfaitement
maîtrisés et rythmés, l’un autour des animaux et l’autre composé
avec la sonorité « sans » sous toutes ses formes. Il a remporté un
voyage au Québec, où il se produira sur différentes scènes locales.

CONFÉRENCIÈRE; RAYMONDE BEAUDOIN Originaire de Sainte-Émilie-de-l'Énergie, l'auteure vous dévoilera plusieurs aspects du vécu dans les camps de bûcherons, notamment dans
Lanaudière et la Mauricie. Vous pourrez déguster des galettes de chantier
confectionnées selon les recettes de l'époque.

Coût ( incluant taxes et service )        15 $ les membres          20 $ les non-membres
( aucune boisson alcoolisée n'est autorisée dans la salle )

Francofête Tourismots 2019
Vign_Drapeau_Quebec

L’Association Québec-France Lanaudière participera à la Francofête 2019, en partenariat avec l’Office québécois de la langue française et le Réseau Québec-France; celle-ci se tiendra du 11 au 24 mars 2019. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour célébrer la Francofête 2019 et participer à la ludictée et Tourismots (jeux ludiques).

Cette activité sera précédée d’un dîner et se tiendra :

Le dimanche 17 mars 2019,

à l’Annexe à Roland

147, rue Saint-Paul

Joliette (QC) J6E 5G2

L’activité débutera par le dîner dès 12h au coût de 25 $ pour les membres et de 30 $ pour les non-membres (incluant taxes et service) nous avons un permis d’alcool, apporter vos consommations. Le dîner sera suivi, à compter de 13 h 30, de la ludictée et des jeux ludiques. La participation à ces jeux est gratuite.

Veuillez confirmer tant pour le dîner que pour la participation en après-midi, pour une meilleure gestion de l’activité et ce, avant le 12 mars, par courriel ou par téléphone à :

Agnès Derouin, présidente

127, rang St-Charles

Saint-Thomas (Québec) J0K 3L0

Téléphone : (450) 759-5252 

Courriel : presidente@quebecfrancelanaudiere.org

Des prix de présence et d’excellence seront remis aux participants et aux gagnants. Nous comptons sur la participation des gens de tous les âges et de tous les horizons.

Dîner 2 décembre 2018
Vign_Noel_blanc
L’Association Québec-France-Lanaudière vous invite à son dîner des fêtes qui se déroulera:
 
Dimanche, le 2 décembre 2018 à compter de 11h30
au resto Dufort Traiteur
416, rue du Village
(secteur Le Gardeur)
Repentigny (QC) J5Z 1S3
 
Un copieux brunch y sera servi et après le repas, l’accordéoniste André Pagé assumera l’animation de cette rencontre festive avec ses chansons d’ambiance du temps des fêtes. Plusieurs prix de présence seront offerts au cours de la journée.

 Le prix du brunch (incluant taxes et service) est de 35 $ pour les membres et de 40 $ pour les non-membres.

Faites parvenir votre réservation à
Madame Agnès Derouin (450) 759-5252 ou par courriel à presidente@quebecfrancelanaudiere.org
 

 

Souper Périgourdin 25 ans (2018)
Vign_perigord

 

Il y a de cela 25 ans, l'Association Québec-France Lanaudière signait un pacte d'amitié avec le Périgord.

De plus les municipalités de Charlemagne, Crabtree, Lanoraie, Notre-Dame-de-la-Merci, Repentigny, Saint-Alphonse-Rodriguez, Sainte-Béatrix, Sainte-Marcelline, Sainte-Mélanie, Saint-Jacques et Saint-Thomas ont signé des pactes d'amitié avec des communes du Périgord.

 C'est dans ce cadre que nous vous invitons à venir célébrer le Périgord tout en éveillant vos papilles aux METS PÉRIGOURDINS.

Jeudi 26 avril 2018 à 18h
Salle Lanaudière
49, rue Serge Saint-Esprit J0K 2L0

 

Au menu:

Tourin à l'ail, salade printanière vinaigrette et son risotto aux truffes, Cuisse de canard confit sur lit de riz et pomme de terre sautée au gras de canard, tarte aux noix tiède et sa crème glacée, thé ou café.

Coût:
Le coût du repas (incluant taxes et service) est de 35$ pour les membres et de 40$ pour les non- membres.

Faites votre réservation avant le 20 avril 2018 auprès de la présidente Agnès Derouin
450 759-5252 ou par courriel; presidente@quebecfrancelanaudiere.org


 

Pacte d'amitié avec GARD-QUÉBEC
Vign_Michel_Verdon

Signature d’un pacte d’amitié avec Gard-Québec

L’Association Québec-France-Lanaudière, signera un pacte d’amitié avec Gard-Québec, un département du Languedoc-Roussillon sis dans le sud-est de la France. Dans ce cadre, nous accueillerons les représentants du Gard ainsi que le président national de France-Québec-Francophonie.

Samedi le 13 octobre 2018

au Club de golf Montcalm

1800, chemin Nadeau

Saint-Liguori J0K 2X0

Nous vous invitons à vous joindre à nous, à compter de 18 h pour fraterniser avec les Françaises et les Français que nous accueillerons à cette occasion.

 Après le banquet qui suivra la cérémonie de signature, nous accueillerons l’auteur, compositeur, interprète et animateur Michel Verdon qui agrémentera cette soirée inoubliable.

 

Au menu :

Potage à la courge musquée
Poitrine de canard,
légumes et gratin de pommes de terre sauce au porto
Avant le dessert : Snobinette et
Mistelle de fraises
Paris-brest à l’érable

Bienvenue à toutes et à tous

 
Vign_drapeau_acadien

 

Bonjour,

L'Association Québec-France Lanaudière reprend ses activités régulières et vous convie à un souper et une soirée cinéma imprégnés de saveurs bretonnes et acadiennes.

(Veuillez noter que l'endroit inscrit au dépliant activités est déplacé au club de golf Montcalm)

Au plaisir de vous y rencontrer

Souper conférence avec F. Vinet
Vign_Maisonneuve-1

Le Montréal du temps jadis 1611-1665

 

De Champlain à Maisonneuve, François Vinet pose
un regard sur les premiers «montréalistes».
Époque de dangers et d’espoir De Ville-Marie à Montréal, une invitation vous est faite
            à revisiter les racines profondes qui conduisent jusqu’à nous.
Venez revivre une période de l’épopée mystique

 

mardi le 20 février 2018 à compter de 18 h
  pavillon Jean-Bourdon12, rue Louis Joseph-Doucet Lanoraie (QC) J0K 1E0
 
Au menu:
Étagé de Mozzarella frais et Bruschetta
Salade de fraise vinaigrette érable et balsamique sur lit d’épinards
Suprême de poulet farci asperge et proscuitto–sauce crémeuse Dijon et herbes, purée de pommes de terre échalote et bacon. Dessert; gâteau ovale mousse chocolat et caramel thé, café, tisane
 
Coût: Membre: 35 $ et non-membre: 40 $ (incluant taxes et service

 L’AQF-Lanaudière demandera un permis d’alcool pour servir. Conséquemment vous pouvez apporter vos boissons car il n’y aura pas de vente d’alcool dans l’établissement.

 
Vous devez réserver avant le14 février 2018 à Madame Agnès Derouin (450) 759-5252 ou par
courriel à presidente@quebecfrancelanaudiere.org

Vign_Gauguin_Il_Cristo_giallo

Souper-conférence

 

LES PEINTRES DE PONT-AVEN

avec Maryse Chevrette

Mardi le 21 novembre 2017, 18 h

Au restaurant Grenache

639, rue Notre-Dame,

Repentigny

 

Bien avant 1880, de nombreux artistes avaient pris pension, surtout en été, à Pont-Aven, un petit bourg breton situé entre Concarneau et Quimper, dans le sud-est du Finistère en Bretagne.

 Plusieurs peintres séjournent soit à l’Hôtel des Voyageurs propriété de Juliette Guillon surnommée Mademoiselle Julie ou à la Pension Gloanec ou au Manoir de Lezaven. Ces peintres fonderont l’école de Pont-Aven. Paul Gauguin sera le chef de cette école. Avec  Émile  Bernard   et Paul Serusier,  Paul Gauguin développe le synthétisme. C’est de ce mouvement et des peintres de Pont-Aven que Maryse Chevrette nous entretiendra :

Vous devez réserver avant le 17 novembre 2017 à Madame Agnès Derouin 450 759-5252 ou par courriel à presidente@quebecfrancelanaudiere.org

Bienvenue à tous

8 avril 2017 Slam-poésie - 3è édition
Vign_Slam_Richar_claude_Agnes_7_fev

Photo: Richard Charron responsable, Claude Perreault, secrétaire AQFL et Agnès Derouin, présidente AQFL. Absent de la photo Jocelyn Thouin animateur de la soirée "Slam-poésie Québec-France

Samedi 8 avril, se tiendra la troisième édition du concours; Slam-poésie du Réseau Québec-France.

Les membres et amis(es) sont invités à venir entendre les meilleurs slameuses et slameurs du Québec.

Passer une journée agréable à Ville de Lavaltrie près du fleuve, arrivez en après-midi.

Il est possible de visiter gratuitement l’exposition à la maison Contes et légendes au 1251 rue Notre-Dame entre 16h et 17 h. L’artiste, Françoise Pascals, y sera présente pour vous accueillir.

Début de la soirée Slam-poésie 19h30

EndroitCafé culturel de la Chasse-galerie,
situé au 1255, rue Notre-Dame à Lavaltrie, J5T 1R7

Informations/réservations

Agnès Derouin
(450) 759-5252
presidente@quebecfrancelanaudiere.org


Association
Québec-France Lanaudière

127, rang Saint-Charles
Saint-Thomas (Qc)
J0K 3L0

Membre du
Réseau Québec-Franc / francophonie

 

Des archives de l'AQFL
Courrier francophile
Activités 2019-2020
Activités 2018-2019
© 2009
Créer un site avec WebSelf